Le purin d’orties est un biostimulant, produit de la macération des plantes dans l’eau. Véritable engrais naturel, il apporte de l’azote, du phosphore, du fer, du potassium et du magnesium aux végétaux . Stimulant la production de substances antibiotiques, il est également utilisé de manière préventive afin de lutter contre certaines maladies dûs aux champignons telles que le mildiou . Enfin, le purin d’orties est un répulsif contre certains parasites, dont les pucerons et les acariens.
Les plantes sont capables de synthétiser des molécules complexes difficilement reproductibles en laboratoire. Différentes techniques d’extraction nous permettent de récupérer ces principes actifs.
On les emploie afin de stimuler les défenses naturelles et la croissance des végétaux, revitaliser le sol ou combattre des insectes, parasites et maladies.
Les tisanes, décoctions et extraits fermentés remplacent progressivement les produits phytosanitaires.
Jus de fleurs de valériane en prévention du gel, jus de consoude pour la cicatrisation, tisanes de pissenlit et camomille pour stimuler les défenses…Certaines applications sont connues depuis des lustres, d’autres restent à découvrir !